21
Sam, Oct

Béatrice Eastham, l’évènementielle eco responsable

Acteurs des TPE

Béatrice Eastham, l’évènementi ‘elle eco responsable

Rien ne disposait Béatrice à se propulser dans une carrière entrepreneuriale, pourtant le succès est bien au rendez-vous.

Après des études à l’ASSCA d’Angers dont elle ressort ingénieur IT, Béatrice part faire ses armes dans au sein d’entreprises françaises, puis aux USA. Cependant son besoin profond de créer son avenir, ainsi que de développer un projet qu’il lui est propre, devient pressant.

C’est à la suite d’une carrière réalisée dans l’informatique, qu’elle décidé de se réorienter vers un nouveau métier, des aspirations qui lui parlent plus, qui lui ressemblent, à savoir le développement durable et l’évènementiel.  Dès lors, elle mettra tout en œuvre pour se donner les moyens d’une réussite, elle préjuge déjà.

En 2009, l’année de ses 30 ans, elle lance Green Evènementiel, (www.green-evenements.com), appuyée par trois experts en événementiel dans la direction de projets. Son but ? Produire des événements 100 % éco-conçus, et répondre aux pays précurseurs comme l’Angleterre et le Canada, pour un management événementiel responsable.

Cependant, elle ne pensait pas que cela prendrait tant de temps, indiquant : « l’environnement et le développement durable sont des passions mais lorsque je me suis lancée, je pensais tout de même, que le marché était plus mûr... »

Il faut revenir en 2002. A cette époque, il n’existait pas de norme spécifique décrivant les systèmes de management responsable, notamment dans l’organisation d’évènements, sauf en Angleterre, avec le standard BS8901.

Béatrice a fait partie des contributeurs pour la création de la norme ISO 20121 pour l’AFNOR. Pour rappel, cette norme est internationale, reconnue dans les 163 pays membres de l'ISO, définissant une méthodologie pour gérer les activités événementielles d’une organisation ou entreprise, de manière responsable, et par la même d’avoir un langage RSE commun.

Aujourd’hui Grenn Evènements fait partie des acteurs incontournables RSE, leaders dans le secteur évènementiel. La SAS intervient sur quatre métiers phares : le conseil en stratégie, la formation, le conseil en innovation et l’édition de contenu.

Avec sa société, Béatrice Eastham intervient auprès des acteurs économiques de ce marché de niche que sont les organisateurs d’évènements et les encourage à suivre une logique responsable en matière de développement durable, avec à la clé, pour les plus téméraires, la certification ISO 20121.

La COP21, la Ville de Paris, Viparis, Bouygues, Clarins, Mugler et bien d’autres encore font partie des clients de Grenn Evènements.

A n’en pas douter, Béatrice Eastham ne s’était pas trompée sur son avenir, qu’elle maitrise d’une main de maître. 

Compteur visiteurs