21
Sam, Oct

Odile Bonnefoix, l'anglais pour tous

Portrait

Odile Bonnefoix est une entrepreneure inspirée et inspirante !

Cette passionnée de langues étrangères est formatrice diplômée, animatrice et professeur d'anglais. En travaillant avec tous les publics pour développer ses connaissances de terrain, elle s'aperçoit que les méthodes d'enseignement classiques sont toujours loin d'être satisfaisantes.

Elle se lance alors un défi : créer des alternatives pour permettre à chacun d'apprendre l'anglais. Pour construire son projet, Odile s'appuie sur ses propres expériences : la façon dont elle a vécu l'apprentissage de cette langue lorsqu'elle était à l'école, les difficultés qu’elle a éprouvées durant les six premiers mois passés à Londres, où elle a vécu plusieurs années, ses expériences professionnelles (ses collègues faisaient toujours appel à elle quand il s'agissait de parler anglais) ...

Odile est aussi une mère bilingue qui ne communique qu'en anglais avec sa fille. En l'exposant dans un environnement où l'anglais est très présent au quotidien (films, dessins animés, livres, relations familiales et amicales, etc.), elle a pu constater l'efficacité de l'immersion.

Odile souligne :

Je me suis basée sur l’observation des outils, approches et moyens qui m'ont permis d'éduquer ma fille en anglais, pour créer les ateliers en anglais pour les autres enfants : utilisation et création de supports, réflexion autour des moyens et méthodes pédagogiques... Cela m’a également beaucoup inspiré pour les adultes !

En tant que formatrice, animatrice et professeur d'anglais, Odile a aussi développé une vision globale de l'enseignement de l'anglais qui lui a permis de voir comment apporter une réelle plus-value aux apprenants.

En 2014, elle lance donc Homelike Acquisition, un centre de langues dans lequel elle exerce les fonctions de directrice et responsable pédagogique pour la section langues étrangères. Son objectif : offrir à chaque Français la possibilité d'acquérir les langues "comme à la maison", facilement et simplement, grâce à une approche et une vision innovantes dans le processus d’acquisition et d’apprentissage des langues étrangères.

Homelike Acquisition s'adresse d'ailleurs à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, seniors et professionnels.

Cette innovation n'est pas passée inaperçue ! Odile confirme :

En 2016, j'ai été lauréate du prix « ExcELLEnce » de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val-de-Marne qui a récompensé l'approche philosophique d'Homelike Acquisition, mais aussi sa dynamique et l’originalité de ses méthodes pédagogiques.

Dans ce cadre elle bénéficie du soutien et de l'accompagnement de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Val-de-Marne.

Dès leur création il y a 3 ans, les activités pour enfants à Thiais connaissent un véritable succès et enregistrent une croissance régulière. Face à la demande, Homelike Acquisition ouvre donc dès la rentrée un nouveau lieu d'accueil pour les adultes et les enfants à Ivry-sur-Seine afin de développer de nouvelles activités pour les enfants et les adultes : des stages de vacances en mode « camps de vacances », des sorties pédagogiques, des anniversaires en anglais...

Odile précise :

Nous avons de nombreux autres projets à venir pour proposer toujours plus d'approches originales, conviviales et innovantes pour apprendre l'anglais autrement !

Homelike Acquisition va ainsi recruter de nouveaux collaborateurs et poursuivre le développement d'un grand projet en lien avec le numérique. A plus long terme, le centre de langues ambitionne d'ouvrir sa marque à la franchise et d'exporter son concept à l'international.

Pour en savoir plus

Site web : http://www.homelikeacquisition.com

Compteur visiteurs